Le Machine Learning pour une meilleure prévision de la demande 

Comment le Machine Learning (ML) et l’Intelligence Artificielle (IA) peuvent vous aider à gérer mieux la Prévision de la Demande.  

La Prévision de la Demande est l’un des processus clés au sein d’une Planification Integrée d’Entreprise: plus précisement on parle de Sales Inventory and Operations Planning (SIOP). Cela influence directement les activités financières décisives: planification financière, planification de la production, planification des matières et des stocks. En conséquencel’amélioration de la prévision de la demande et la réduction des erreurs de prévision s’avèrent être des strategies d’affaires essentielles indépendamment de l’industrie.  

Généralment la Prévision de la Demande est réalisée à travers des apports issus directement des Ventes, du Marché et des méthodes statistiques de prévision. Avec des niveaux croissants de la complexité du produit et de la volatilité du marché, les méthodes traditionnelles ont bien du mal à suivre l’augmentation des volumes de l’Unité de Gestion de Stock (UGS).  

En appliquant les algorithmes de Machine Learning, les entreprises sont maintenant en mesure de traiter de très grands ensembles de données plus efficacement et en une fraction de temps.  

d-oneplan-ML-DemandForecasting-process

Appliquer le Machine Learning 

Chez Digitalsoft nous aimons connecter et valoriser les personnes et les entreprises. Nous mettons l’innovation à la portée de nos clients. Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle sont au cœur de notre plateforme et application numérique d-one 

d-oneplan Demand Forecasting ML prediction

La prévision statistique est le processus de prédiction des volumes futurs sur la base des données historiques. Les données dépendent du temps et sont séquentielles.  

Les tendances historiques des données sont utilisées pour entraîner un modèle de prévision. Il est utilisé lorsque la demande est stable avec un portefeuille de produits matures. La prévision statistique utilise le modèle du passé pour prédire l’avenir avec des événements qui se répètent. Comme ce processus nécessite que l’utilisateur vérifie et applique la bonne formule de prévision statistique parmi beaucoup d’autres, le temps de traitement et la planification des capacités deviennent prohibitifs dans des situations complexes. La demande est plus volatile et influencée par divers facteurs externes. Les entreprises ont donc besoin d’une technologie plus adaptée pour améliorer la précision des prévisions. 

Le Machine Learning dans d-one 

Nous vous recommandons de suivre ces étapes lors de l’application du ML: 

  1. Collectez au moins les données historiques sur deux ans et les données en temps réel à partir des sources internes et externes 
  2. Curationdes donnéespour supprimer les valeurs aberrantes, les doublons, etc. 
  3. Ingénierie des fonctionnalités pour répondre aux besoins de l’entreprise
  4. Sélection du modèle en fonction de votre portefeuille de produits.
  5. Évaluation continue des modèles pour identifier lalgorithmeapproprié.
  6. Re-entraîner le modèle en fonction de la disponibilité denouvellesdonnées. 
  7. Appliquez l’auto-apprentissage avecla valeurMAPE et le BIAS pour améliorer la précision. 

Profitez de d-one: 

Comme les marchés et les entreprises deviennent de plus en plus complexes, la technologie évolue. Chez Digitalsoft, l’accent que nous mettons sur l’innovation permet à nos clients d’accéder aux meilleures fonctionnalités et solutions disponibles. ML&IA sont partie intégrante de d-one et fournissent à nos clients la meilleure prévision de la demande. Les entreprises n’ont plus besoin de faire des compromis ou de lutter pour traiter de gros volumes d’ (UGS). 

d-one est une plateforme de planification intégrée de la chaîne de valeur. Elle est modulaire et se connecte à tous les principaux ERP, en offrant les fonctionnalités dont vous avez besoin pour réussir. Son objectif est de permettre une chaîne de valeur entièrement connectée fonctionnant en temps réel afin de rendre votre entreprise plus résiliente.

Pourquoi ne pas profiter de notre module de prévision et détection de la demande ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités puissantes?